Sélectionner une page

Quelques publications

Manifeste pour demain

Ce livre est une véritable bouffée d’oxygène qui nous fait découvrir les vertus de démarches locales privilégiant le vivre ensemble et la solidarité. A travers une série d’expériences concrètes, il nous dévoile le foisonnement d’actions relevant, pour la plupart, de l’économie sociale et solidaire, qui portent en elles d’innombrables solutions aux dysfonctionnements de notre société. Aucun secteur de vie n’est oublié : éducation, santé, culture, logement, emploi, production, consommation… Bien que de nombreux blocages freinent le déploiement de ces initiatives dans une économie dominée uniquement par la recherche du profit, il est primordial de mettre en avant leurs avantages et de les partager. Elles génèrent un véritable débat démocratique et changent nos rapports sociaux vers plus de fraternité, de générosité, de coopération, de mutualisation… Issu des onze années de l’émission quotidienne Carnets de campagne sur France Inter, cet ouvrage n’est pas un catalogue de bonnes intentions, il nous révèle des expériences concrètes et vécues qui sont autant de pistes pour élaborer la société de demain. Il y a peu du vouloir au pouvoir !

Découvrir

Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent

L’Observatoire des inégalités publie un ouvrage collectif rassemblant des propositions concrètes pour réduire les inégalités. Des idées pour les candidats à la prochaine élection présidentielle.

Découvrir

Anne Dhoquois

Agir près de chez soi. Ed. de l’atelier. 2017.

Découvrir

Pierre Mahey. Architecte-Urbaniste. Pour une culture de la participation. Adels

« Dans un contexte de mondialisation, où l’éloignement et la suspicion de chacun vis-à-vis du politique s’accentuent, le développement de nouvelles formes de citoyenneté et de solidarité devient essentiel ».

Découvrir

Kaizen. Pour construire une nouvelle société

Le magazine des initiatives positives. Hors-série n°2. La France en transition. Octobre 2013.

Découvrir

Petit manuel de résistance contemporaine

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?
Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal…
Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. À mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.
Découvrir

Et nous vivrons des jours heureux – Actes Sud

Afin d’inspirer à tous des transformations profondes, ce pacte, qui aborde les grands enjeux que sont l’emploi et le travail, les inégalités et la pauvreté, la protection sociale, la transition écologique, énergétique et agricole, le logement, l’éducation, la santé et la justice, la reprise en main de la finance, sera soumis aux candidats et aux candidates des prochaines élections et mis en débat dans tout le pays.

Découvrir

Alain Caillé/Les convivialistes

Eléments d’une politique convivialiste. Ed. Le bord de l’eau. 2016.

Découvrir

Bénédicte Manier

Un million de révolutions tranquilles. Comment les citoyens changent le monde ; Nouvelle édition augmentée. Ed. Les liens qui libèrent. 2016.

Découvrir

Collection Domaine du possible – Actes Sud

Fruit d’une collaboration et d’une amitié entre Actes-Sud et Colibris entamée en 2007.

Découvrir

Collection : Le changement est dans l’R

Découvrir